Réponse aux interrogations sur la place Félix Pérol

perolMadame, Monsieur,

Votre courrier nous donne l’occasion de préciser notre point de vue et nos propositions sur ce quartier populaire du centre ville laissé à l’abandon et sans ligne directrice du point de vue de sa réhabilitation.

Nous avons déjà eu l’occasion d’exprimer en direction de l’Association Réagir ce que nous en pensions. Vous nous permettrez de le rappeler ici : « Il faut repenser ce centre ville en étant bien plus à l’écoute de ce que peuvent dire et proposer les habitants ; les contre-exemples absolus sont « L’ilot Grenier » ou la Place Félix Pérol, alors même que beaucoup de bonnes idées se sont exprimées – et parfois avec vigueur. C’est sans doute ce qui arrive quand on prend les citoyens de haut et que l’on se méfie à ce point de ce qui émane de la population. Des grands chantiers nous attendent en vue des meilleurs usages possibles de friches industrielles ou de bâtiments publics, comme la prison. Mais avant d’être des chantiers du BTP, ce doivent être ceux de la démocratie citoyenne. »

Concernant plus spécifiquement la Place Félix Pérol nous partageons vos remarques et appréciations. Tout semble fait pour l’enlaidir et la rendre inhospitalière ! Cette place n’a pas vocation à servir de parking d’appoint et un plan de cheminement devrait être étudié pour limiter au maximum la circulation automobile. Centrale et à taille humaine, elle pourrait aisément être rendue aux riverains et aux habitants et devenir un lieu agréable de convivialité et d’échanges. Un aménagement paysager respectueux des arbres existants serait parfaitement envisageable sans que cela entraîne des investissements coûteux. Cela n’exclut pas qu’il puisse y avoir en périphérie une mise en valeur du patrimoine historique et artistique, en lien avec l’histoire des Tanneries et de leurs métiers. D’après ce qui est parvenu jusqu’à nous, des propositions existent en ce sens.

 Nous espérons avoir répondu à votre questionnement. Bien cordialement.

 L’équipe d’animation de la Liste « Place au Peuple »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *