Quel sort pour la sous-préfecture de Riom ?

Préfecture-11La sous-préfecture de Riom sera-t-elle emportée par la vague de la casse des services publics supervisée par M. Valls ?
Un rapport, commandé en septembre 2012 à trois hauts fonctionnaires par le ministre de l’Intérieur Manuel Valls (et remis au printemps 2013), préconise la fermeture de 47 sous-préfectures. Cette opération entraînerait la suppression de 660 postes et une économie d’une vingtaine de millions d’euros. Cependant, comme prévient le même rapport, « ce n’est qu’à moyen, voire long terme, que des économies pourront être réalisées, dont le montant ne doit pas être surestimé ».Préfecture-12
Alors que la réforme préconisée par M. Valls a été freinée par J.-M. Ayrault pour ne pas troubler les élections municipales, des premiers pas dans ce sens ont récemment été faits : le 3 juillet, les préfets d’Alsace et de Lorraine ont annoncé les fermetures de quatre sous-préfectures et les fusions de quatre autres.
En dehors des emplois supprimés, il est facile d’imaginer les conséquences négatives pour la population, sur les services rendus aux particuliers (ex. délivrance des cartes grises) comme aux collectivités (ex. conseil aux maires), ainsi que sur le contrôle exercé par l’État sur la légalité des actes pris par les collectivités territoriales et leurs établissements. Concernant ce dernier point, le rapport alerte sur le fait que « les cas de fraude augmentent assez sensiblement en deçà d’un certain volume d’activité [au niveau des sous-préfectures] ».
Préfecture-15La sous-préfecture de Riom serait supprimée étant donné les critères retenus par le fameux rapport : « pas plus de deux par département, distantes d’au moins trente minutes de la préfecture en voiture ». La Montagne nous apprend qu’« aux dernières nouvelles, aucune nomination n’est à l’ordre du jour » pour remplacer le sous-préfet de Riom Gilles Giuliani, parti en juin suite à sa nomination dans les Pyrénées-Orientales. Mauvais signe pour la sous-préfecture de Riom et ses administrés…

Sources :
acteurs publics, 10/07/13
Challenges.fr, 07/07/14
lamontagne.fr, 10/07/14

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *