« Pour ceux qu’on traite en étrangers dans leur propre pays… »

Gaza-26072014-1Les paroles de la chanson Avec le cœur et la raison, du chanteur engagé Kery James, ont résonné aujourd’hui samedi 26 juillet sur la place de Jaude et ont ému des centaines de personnes, lors d’un rassemblement en soutien à la Palestine. Auparavant, les haut-parleurs diffusaient des bruits de sirènes, de bombardements, d’explosions, et des centaines de manifestants vêtus de blanc s’allongeaient sur le sol, immobiles, figurant les morts de Gaza, chacun affichant sur une feuille de papier le nom et l’âge d’un Palestinien fauché par les tirs israéliens.

Au contraire de la manifestation parisienne, cet événement avait été autorisé par la préfecture. Il a été organisé par le « Collectif 63 pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens », qui rassemble plus de trente organisations et réclame la fin immédiate des violences au Proche-Orient. Gaza-26072014-2Ce collectif relaye également l’appel de l’organisation « BDF France » pour peser sur la politique israélienne : Boycott, Désinvestissement et Sanctions.

« Les médias parlent de guerre, quelle honte ! La 3ème puissance armée face à une nation sans État (…) C’est ça la guerre ? »

Kery James pose la question dans sa chanson. Aujourd’hui, plus de 500 personnes ont voulu montrer concrètement que ce qui se passe à Gaza n’a rien à voir avec une guerre. Ce qui est perpétré là-bas est un massacre.

Honte à ceux qui parlent de guerre, et honte à ceux qui, à l’instar du Président de la République Française, parlent de « querelle » ! La France doit reprendre la place qu’elle a longtemps eue pour peser face au délire israélien d’élimination pure et simple du peuple palestinien.

« J’n’y peux rien si la vérité vous effraieGaza-26072014-3
Mais j’suis ni aveugle ni sourd ni muet
Se taire c’est parfois cautionner la violence et le non-droit
Je ne serai pas complice du silence
Anticolonialiste, ce n’est pas être antisémite »

Texte et photos : F. Lebas

4 commentaires pour “« Pour ceux qu’on traite en étrangers dans leur propre pays… »

  1. nounours
    27 juillet 2014 at 7 h 09 min

    Très bonne organisation, avec un peu de monde. Vive la paix, seul vrai combat !!!

    • lidial
      27 juillet 2014 at 9 h 47 min

      Bien dit, car la paix est la cause universelle qui doit nous motiver, nous les occidentaux, pour nous mobiliser contre la colonisation et les massacres en Palestine, en dehors de la compassion pour le peuple palestinien. Car ce n’est pas qu’un problème local étranger, comme l’a dit un citoyen lors de la diffusion de tracts hier avant le rassemblement (inspiré sans doute par Hollande qui avait parlé de « querelle » ne devant pas s’importer en France). C’est bien un problème international, impliquant beaucoup d’autres pays et leurs politiques internationales, et menaçant en permanence la paix dans le monde.

  2. flog
    27 juillet 2014 at 12 h 20 min

    Une manifestation qui s’est déroulée dans la dignité (loin des instrumentalisations diverses qui ont eu lieu dans la capitale) et qui a sans doute pu percer le mur de l’indifférence parmi les passants de la place de Jaude.

  3. Maité
    29 juillet 2014 at 22 h 06 min

    Un instant sous le ciel lourd j’étais transportée en Palestine, les avions, les bombes, la mitraille, j’étais émue aux larmes sauf que je suis vivante. Odieux Hollande qui cautionne, il ne faut pas déplaire à l’oncle Sam. A-t-il encore un brin de conscience ? Va-t-on les laisser tous mourir dans l’indifférence ?!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *