Toujours autant de participants aux mobilisations de soutien à Gaza

VeilleeGaza-11Ce mercredi 6 août 2014, le Collectif pour la Palestine 63 organisait une veillée pour la paix et la justice pour le peuple palestinien. C’est ainsi que nous avons transformé la place de la victoire en carrefour de la culture gazaouie.

Du rap, du slam et des lectures sur des textes d’artistes palestiniens ont été offerts au plus grand nombre. Les touristes se mêlaient aux militants, les clients des terrasses de café applaudissaient les prestations… Difficile de dire combien de personnes ont été touchées, mais sur près de 2 heures de veillée, ce fut, encore une fois à Clermont, une mobilisation forte de 500 personnes.

VeilleeGaza-2Après le « die-in » du 26 juillet dernier, l’accent a été cette fois mis sur la culture palestinienne grâce à la présence notamment de Amir Hassan. Un bon nombre de ses textes ont d’ailleurs été lus. Amir Hassan donnera une conférence publique à Sauxillanges le mardi 12 août à 20h30, salle des fêtes (face à la place de la Promenade). L’occasion d’échanger avec cet artiste et témoin de la vie dans les rues de Gaza.

VeilleeGaza-8Témoignage plein d’émotion, danse hip-hop énergique improvisée, cercles de bougies et recueillement, une nouvelle fois, le Collectif pour la Palestine 63 a proposé une mobilisation dans le respect et la sérénité.

Mais comment les choses vont-elles évoluer pour les civils palestiniens ?

Même si dans l’instant le cessez-le-feu semble s’installer, y aura-t-il justice pour le peuple palestinien victime de la barbarie et d’une colonisation hors la loi ?

Cette semaine, un appel aux élus et parlementaires du département a été lancé.Lire la lettre ouverte. À cette heure, seul le député André Chassaigne s’est exprimé. Lire la lettre de M. Chassaigne au collectif.

Quoi qu’il arrive, le Collectif Palestine 63 continuera d’alerter sur la situation en Palestine et de soutenir ses habitants.

Texte : Collectif Palestine 63
Photos : Chloé Lebas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *